Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Cotutelle Internationale - Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique
ED 394

Partenariats

Ecole doctorale Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique

Contact

Ecole doctorale Physiologie & Physiopathologie
Campus des Cordeliers
Escalier G - 1er étage

15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
Tél : +33 (0) 1 44 27 81 92

ed.physio@upmc.fr

L'école doctorale est fermée au public le mercredi

Cotutelle Internationale

Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse Nouvelle fenêtre

 

Cadre de la cotutelle internationale :

 

Un projet de recherche doctoral en cotutelle se construit avec un établissement étranger habilité à délivrer le diplôme de doctorat.

Il comporte un sujet, un financement (français ou étranger), deux (ou trois) co-encadrants et la délivrance de deux  diplômes ou d'un diplôme conjoint.

 

Principes de la thèse en cotutelle internationale  :

  • Le travail de thèse s’effectue entre deux laboratoires, l’un affilié à l'ED394, l'autre rattaché à l’université partenaire.
  • Le doctorant réalise ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe de chacun des directeurs de thèse appartenant aux établissements concernés.
  • La préparation du doctorat s'effectue par périodes alternées dans chacun des établissements, selon un calendrier équilibré et des modalités définies par la convention de cotutelle,
  • Le doctorant s'inscrit chaque année en doctorat dans les 2 établissements d'enseignement supérieur (en France et à l'étranger). Il ne paiera ses droits d'inscription que dans l'un ou l'autre des établissements, en fonction des clauses de la convention de cotutelle internationale.
  • La thèse donne lieu à une soutenance unique dans l'un des établissements signataires selon des règles précisées dans la convention de cotutelle,
  • Le docteur reçoit deux diplômes de doctorat des établissements signataires ou un diplôme conjoint. Sur les diplômes figure la mention de la cotutelle internationale.

Modalités de la mise en place de la cotutelle internationale :

 

Envoyer par mail à ed.physio@upmc.fr :

- le dossier de candidatureNouvelle fenêtre

- le formulaire de demande de cotutelleNouvelle fenêtre

 

A réception du dossier de candidature et du formulaire de demande de cotutelle, le candidat sera informé de la suite donnée à sa demande.