Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Financements - Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique
ED 394

Partenariats

Ecole doctorale Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique

Contact

Ecole doctorale Physiologie & Physiopathologie
Campus des Cordeliers
Escalier G - 1er étage

15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
Tél : +33 (0) 1 44 27 81 92

ed.physio@upmc.fr

L'école doctorale est fermée au public le mercredi

Financements

L'inscription en thèse est subordonnée à l'obtention d'un financement couvrant toute la période de la thèse (36 mois) : par décision du CA de l'UPMC en date du 23/03/2015, montant minimum du financement autorisant une inscription en thèse à l'ED Physiologie Physiopathologie à partir de la rentrée 2015/2016 s'élève à 1370 € net mensuel sur 36 mois, sous forme d'un contrat de travail ou d'une bourse transitant par Campus France (doctorants étrangers)

Différents types de financements :

Contrat doctoral ED394

 

Le contrat doctoral a remplacé le contrat d’allocataire de recherche et de moniteur de l’enseignement supérieur. Depuis sa mise en place en 2009 il est le cadre juridique de référence pour le recrutement des doctorants  (Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuelsNouvelle fenêtre).

D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale. Il est conditionné par l'inscription en doctorat.

 

L’Ecole Doctorale organise chaque année début juillet un concours d'attribution des contrats doctoraux

 

Le doctorant bénéficiant d'un contrat doctoral peut consacrer son temps de travail exclusivement à la recherche ou y consacrer 1/6e  à une mission doctorale.


Quatre types de missions sont proposés :


•    enseignement
•    diffusion et médiation scientifique
•    valorisation et coopération européenne
•    expertise et conseil (dans une entreprise, une collectivité, une administration, un établissement public, une association)

Contrat doctoral Programmes Doctoraux

 

Programme Doctoral Interface pour le Vivant

Programme Doctoral Interdisciplinaire en Cancérologie

Programme Doctoral Sciences et Management

 

Contrat CIFRE / ANRT

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.
Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.

Informations CIFRENouvelle fenêtre