Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Présentation de l'ED394 - Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique
ED 394

Partenariats

Ecole doctorale Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique
| read this article in English

Contact

Ecole doctorale Physiologie & Physiopathologie
Campus des Cordeliers
Escalier G - 1er étage

15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
Tél : +33 (0) 1 44 27 81 92

ed.physio@upmc.fr

L'école doctorale est fermée au public le mercredi

L'école doctorale de physiologie, physiopathologie et thérapeutique

 

Présentation générale

 

L’ école doctorale Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique (P2T) / ED394  est une école doctorale accréditée par l’ Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et associée à l’ Institut Pasteur, l’ Institut Curie, l’ INRA, l’ IRSN et le Collège de France. Cette école doctorale est pluridisciplinaire, regroupant environ 250 doctorants dans le domaine des sciences de la vie avec une forte composante en biologie, médecine et santé.


Le périmètre thématique de l’école doctorale couvre les domaines principaux de la physiologie et physiopathologie intégrées au niveau cellulaire, tissulaire et de l’organisme. Les axes de recherche des équipes affiliées à l’ école doctorale concernent principalement l’ immunologie, la physiologie cardiovasculaire, rénale et pulmonaire, le métabolisme et la nutrition, la cancérologie, et la vision. Une importance croissante des approches thérapeutiques a incité l’ école doctorale à renforcer ces axes tant au niveau de l’ intégration des équipes d’ accueil que des formations proposées aux doctorants (plan quinquennal 2014-2018). L’ ED est en adéquation avec la création de récentes structures au sein de l’ UPMC, telles que les Groupes de Recherche Clinique (GRC), l’ Institut Hospitalo-Universitaire (IHU Ican) et l’ Institut Universitaire du Cancer (IUC) Par ailleurs, des liens plus étroits sont initiés avec les acteurs du monde économique, de façon à augmenter le potentiel de recrutement et de financement des doctorants.


A ce jour, l’ED compte 78 équipes d’accueil, localisées sur plusieurs sites dont les principaux sont : le Centre de Recherche des Cordeliers, le Centre de Recherche Saint Antoine, la Pitié-Salpétrière, le campus de Jussieu, la Montagne Sainte-Geneviève (Collège de France, Institut Curie), l’  Institut Pasteur, l’ Institut de la vision, l’ INRA, l’ IRSN, et une station de biologie marine de l’UPMC (Banyuls sur Mer).


Directeur : Xavier Houard

Directrice Adjointe : Catherine Monnot 

 

 

L'école doctorale est ouverte au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h. FERME AU PUBLIC LE MERCREDI

En dehors des heures d'ouverture : déposer documents et dossiers à l'accueil du Centre de Recherche des Cordeliers

 

Plan d'accèsNouvelle fenêtre