Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance de la thèse - Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique
ED 394

Partenariats

Ecole doctorale Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique

Contact

Ecole doctorale Physiologie & Physiopathologie
Campus des Cordeliers
Escalier G - 1er étage

15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
Tél : +33 (0) 1 44 27 81 92

ed.physio@upmc.fr

L'école doctorale est fermée au public le mercredi

Soutenance de la thèse

 

 COMPOSITION DU JURY de THESE - ED394

Le nombre des membres du jury est compris entre 3 et 8.

Le jury est composé au moins pour moitié de membres extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant.

La moitié du jury doit être composée de professeurs ou assimilés (rang A) dont obligatoirement un Professeur de l'établissement d'inscription du doctorant (qui siègera en tant que Président du jury).

Les 2 rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant. Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d'enseignements supérieurs ou de recherche étrangers. Les rapporteurs doivent être titulaires de l'habilitation à diriger les recherches (HDR) ou équivalent. Ils ne doivent pas avoir collaboré (publié) avec le doctorant.

La présence d'au moins un des 2 rapporteurs avec une activité scientifique reliée à la recherche fondamentale dans le jury est obligatoire (vote du Conseil de l'ED394 du 28/10/2014)

Le directeur de thèse, s'il participe au jury, siège en tant que membre invité et ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury.

En prévision de la soutenance, le doctorant doit effectuer des démarches auprès de L'Ecole Doctorale ET du Bureau d'Accueil des Doctorants

 (Bureau d'accueil des doctorants : Campus des Cordeliers - Escalier G - 2e étage - Fermé le mercredi)

 

 DEMARCHES A EFFECTUER

 AUPRES DE L' ECOLE DOCTORALE

3 MOIS AVANT LA DATE DE  SOUTENANCE

 AUPRES DU BUREAU D'ACCUEIL DES DOCTORANTS

3 SEMAINES AVANT LA DATE DE SOUTENANCE

Définir le jury avec le directeur de thèse

Les démarches administratives auprès du Bureau d'accueil des doctorants doivent être effectuées impérativement 3 SEMAINES avant la date de la soutenance sans attendre la réception des rapports des rapporteurs à l'ED et à la commission des thèses

Envoyer par mail à l'ED (ed.physio@upmc.fr) la proposition de jury

Indiquer pour chacun des membres du jury de leur rôle dans le jury (Président, Rapporteur, Examinateur), leur qualité/titre, lieu d'exercice, préciser si titulaire HDR

Dossier de soutenanceNouvelle fenêtre à constituer et déposer au bureau d'accueil des doctorants

 

 Prendre RV pour un entretien avec les directrices de l'ED  (les RV ont lieu le mardi et le jeudi après-midi)

IMPORTANT : une fois le dossier de soutenance COMPLET, le bureau d'accueil des doctorants envoie par mail au doctorant les documents administratifs relatifs à la soutenance (enveloppe de soutenance dématérialisée) : IL APPARTIENT AU DOCTORANT DE REMETTRE CES DOCUMENTS AU PRESIDENT DU JURY LE JOUR DE LA SOUTENANCE

 Venir à l'entretien pour discuter du jury et le faire valider avec :

- CV

- liste des publications acceptées en 1er auteur , soumises en 1er auteur (si article soumis, joindre IMPERATIVEMENT l'accusé de réception de soumission) ou en cours de soumission

- résumé de la thèse (pas de manuscrit : il sera transmis à l'ED ultérieurement sous forme électronique en PDF)

- le formulaire "Demande d'autorisation de présentation de thèseNouvelle fenêtre" rempli et signé

- le formulaire "Autorisation de soutenanceNouvelle fenêtre" rempli

Après la soutenance, le Président du Jury envoie directement au Bureau d'accueil des doctorants les ORIGINAUX du PV et du rapport final de soutenance.

Une fois le jury agréé  :

 

- dans un délai minimum de 6 SEMAINES avant la date de la soutenance, envoyer le manuscrit aux rapporteurs avec le formulaire de rapport de thèseNouvelle fenêtre

 

- préciser aux rapporteurs d'envoyer par mail leur rapport 4 SEMAINES avant la date de la soutenance à l'école doctorale (ed.physio@upmc.fr).

 

Pour des raisons légales, les originaux des rapports devront également parvenir à l'école doctorale par courrier postal.

 

L'autorisation de soutenance est validée  :

- après avis favorable des rapporteurs

- sur présentation à l'ED d'un article publié en 1er auteur (la soumission d'un article en 1er auteur est tolérée pour obtenir l'autorisation de soutenance sous réserve de produire le justificatif de soumission )

 

Si les rapports sont défavorables, l'ED en informe directement le doctorant

 

 .

Lorsque l'autorisation de soutenance est délivrée, l'ED envoie par mail à chacun des membres du jury l'autorisation de soutenance et les 2 rapports (copie au directeur de thèse, doctorant et bureau d'accueil des doctorants)

 

 

 

 APRES LA SOUTENANCE

Le doctorant envoie en PDF à l'ED (ed.physio@upmc.fr) la version finale de son manuscrit de thèse et prend contact avec le Bureau d'Accueil des Doctorants pour effectuer les démarches post-soutenance en vue d'obtenir son diplôme.